top of page

PHILOSOPHIE 

 

Claudine CROS

Aujourd'hui l'architecture doit pouvoir répondre ou proposer des réponses non plus à une attente du moment par des objets de consommation ou par un effet de style, mais se doit de matérialiser une réponse aux préoccupations, aux enjeux de la société actuelle et aux constantes mutations qu'elle subit. Et cela à des échelles différentes : le cadre de vie de la cellule familiale, le quartier, la ville ou la commune, les paysages urbains et ruraux de nos environnements.

C'est dans un premier temps, avec des caractéristiques du lieu que le projet prend ses racines pour un devenir, puis la disponibilité et l'ouverture d'écoute vont faire émerger les attentes et les demandes du maître d'ouvrage, commanditaire du projet.

C'est ensuite dans un second temps, qu'il faut donner une proposition singulière et spécifique adaptée, favorable et porteuse si possible d'un supplément d'âme, comme un accompagnement indispensable aux techniques constructives du projet.

L'architecte doit être en mesure de proposer des réponses appropriées à l'évolution de nôtre société. Il doit pouvoir se positionner sur les questions aussi importantes que le développement durable et la mise en valeur des énergies renouvelable, la croissance des villes et leurs problèmes  générés par les transports, les conséquences des variations du climat, les notions de mixité aux différents stades du projet. L'architecte génère des lieux de vie, empreint d'intimité, de fluidité, d'ouverture selon le cas, ou propice à la réflexion.

 

Travailler sur des projets différents n'implique pas une légèreté, ou un manque de concentration, mais au contraire fait appel à un réel positionnement dans la société, et demande à donner sa propre vision compatible avec l'ensemble.

Faire des projets avec l'existant et sur l'existant s'inscrit dans une démarche actuelle de récupération, de réinterprétation, de recyclage et d'économie des matériaux déjà mis en œuvre dans l'existant. Cela permet une nouvelle vie et suggère un esprit de liberté dans la nouvelle appropriation de la construction et une révision de l'organisation de l'ensemble du bâti.

Le travail du projet s'accompagne de la présence des matériaux, bruts ou sophistiqués, naturels ou transformés, de leur coloration, de leur texture, de leur présence avec la lumière, de la façon dont la lumière pénètre dans la construction, de l'agencement des différents volumes interférant entre eux, laissant les contours flous ou au contraire bien définis.

bottom of page